Accueil > Techniques et équipements > Microscopie MEB & FIB > Keyence VHX 2000
Les deux statifs sont munis d’un axe Z motorisé, permettant des images en focus étendu et en 3D. Ils sont donc capables, quel que soit l’objectif zoom installé, d’acquérir des séries d’images pour les retraiter en focus étendu ou en 3D.
Ils permettent tous les deux de travailler en réflexion ou transmission, avec différentes orientations de lumière et différents diffuseurs et peuvent être munis de polarisateurs diffusion de la lumière. Cela en fait des outils polyvalents s’adaptant à de nombreux types de matériaux et d’applications.
Un premier statif avec axe Z motorisé et axes X et Y manuels, est muni d’un zoom allant de x500 à x5000.
Le second statif peut accueillir deux objectifs zoom : l’un couvrant de x20 à x200 et l’autre de x100 à x1000. Il a les trois axes X, Y et Z motorisés, et peut donc effectuer des cartographies : de grandes zones couvertes en assemblant plusieurs images. Ce mode cartographie peut être combiné avec le focus étendu (élargissement de la profondeur de champ) ou l’acquisition 3D.
Cette image a été réalisée sur le microscope numérique Keyence (objectif Z20) grâce à un assemblage 2D. Il s’agit d’une coupe transversale de mur réalisée en fabrication additive métallique arc fil (acier inoxydable martensitique 415), attaquée électrolytiquement au HF. On peut voir les 10 couches qui ont été successivement déposées sur le substrat en raison d’une microstructure différente entre chaque passe ainsi que les empreintes de duretés réalisées préalablement.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez besoin de conseils ?
Contactez-nous !
© IMN – Mentions légales
Réalisation AN. Web Studio
Entrez votre recherche :