Accueil > Techniques et équipements > Résonance Magnétique Nucléaire du solide > Spectromètre Bruker Avance III 500 MHz
Premier des 3 équipement de RMN du solide de PLASSMAT, la configuration du spectromètre 500 MHz a été choisie la plus polyvalente possible. Le haut champ de 500 MHz (11.7 T) permet l’acquisition de spectres de noyaux quadripolaires (soit plus de 70% des noyaux observables) dans de bonnes conditions car la largeur des raies de ces noyaux décroît quand le champ magnétique augmente. La sensibilité augmente aussi avec le champ. Ainsi, il est possible d’acquérir des spectres de noyaux peu sensibles (e.g. noyaux bas γ).
Les sondes RMN ont également été choisies pour permettre la polyvalence de l’appareil. 5 sondes, dont 4 MAS*, sont disponibles permettant d’obtenir des spectres de noyaux basse fréquence (bas γ), mais aussi de moduler taille du rotor (porte-échantillon) et fréquence MAS selon le volume disponible de l’échantillon à analyser et le noyau sondé.
*La technique MAS (rotation à l’angle magique) consiste à faire tourner très rapidement, jusqu’à ~100 000 tours/s, un échantillon pulvérulent sur lui-même à un angle précis (54.736°) afin d’améliorer la résolution des spectres.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous avez besoin de conseils ?
Contactez-nous !
© IMN – Mentions légales
Réalisation AN. Web Studio
Entrez votre recherche :