Accueil > Techniques et équipements > Analyses thermiques, µtexture & zêtamétrie
Les analyses thermiques permettent d’étudier l’évolution de différents paramètres d’un matériau (masse, flux thermique, différence de température) selon la température, sous atmosphère contrôlée (air, gaz inerte, hydrogène, vide).
Les analyses de la microtexture s’intéressent quant à elles à la masse volumique d’un échantillon, à sa surface spécifique, ainsi qu’à sa porosité (volume, surface, forme et taille des pores).
La granulométrie permet de déterminer la distribution en diamètre des particules, de quelques dixièmes de nanomètres à plusieurs millimètres, soit en suspension dans un milieu liquide, soit en voie sèche.
Enfin, la zêtamètrie permet de mesurer le potentiel zêta de particules en suspension dans un milieu liquide. Les mesures de potentiel zêta en fonction de différents paramètres (pH, force ionique, etc.) fournissent des informations très pertinentes sur les interactions entre les particules ou avec les espèces chimiques présentes dans le milieu.
Pour connaître les tarifs et avoir accès aux équipements d’analyses thermiques et de zêtamétrie, vous pouvez nous contacter par email :
Collaborations locales avec le CEISAM, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) et le laboratoire RMeS (Laboratoire Médecine Régénératrice et Squelette).
Exemple d’utilisations du pycnomètre, zêtamètre, granulomètre et porosimètre
Le phosphate tricalcique (TCP) est un additif alimentaire, étiqueté E341(iii), utilisé dans la préparation d’aliments en poudre, tels que les préparations pour bébés.
Dans cette publication, trois échantillons différents (provenant d’une entreprise chimique et de deux fabricants) ont été minutieusement caractérisés selon les recommandations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
a) Isotherme d’adsorption/désorption de N2 des échantillons E341(iii).
b) Diamètre des agglomérats de E341(iii) A, B et C dans des conditions de pH neutre (pour un pH de respectivement 6,87, 7,00 et 6,47) à température ambiante.
c) Mesures du potentiel zêta de E341(iii) A, B et C en fonction du pH. Bien que les valeurs de potentiel zêta soient fiables en dessous d’un pH de 6, le phénomène de dissolution du E341(iii) commence à se produire (zone grise). Trois tendances (flèches numérotées) sont observées.
Exemple d’analyse DLS (Diffusion Dynamique de la Lumière)
Analyse DLS d’un sol (suspension colloïdale) de TiDMF.4H2O obtenu par oligomérisation de TiOCl2 dans le DMF en présence d’eau. La figure (a) présente la distribution en intensité de lumière diffusée, la figure (b) présente la même distribution, convertie en pourcentage volumique.
Exemple d’utilisation du zêtamètre
Étude de l’interaction entre des particules de dioxyde de titane (TiO2, Degussa P25) et des molécules de phospholipides (DMPA) : les mesures de potentiel zêta en fonction du pH révèlent que les interactions entre les deux composés seront favorisées pour des pH inférieurs à 6, zone où les charges de surface sont opposées.
© IMN – Mentions légales
Réalisation AN. Web Studio
Entrez votre recherche :